ANOTHER WAY

NEW WAY

  • Par embi
  • Le 01/12/2021

New way

New Way, Another Way... Une nouvelle fois.

Dans un mois et demi aura lieu un nouveau tournant majeur de ma vie professionnelle, mais bien plus que cela un nouveau chemin de vie.

J'aurai le plaisir de devenir la nouvelle Responsable du service pédagogique du ZooParc de Beauval.

Je remercie tout particulièrement Madame Delphine Delord, Directrice Générale Associée du ZooParc de Beauval, pour la confiance qu'elle m'a accordé, et pour cette occasion unique de pouvoir obtenir un poste qui correspond aujourd'hui à tous mes besoins, mes envies, mes compétences et mes engagements professionnels.

Après six années extrêmement riches à gérer, à porter, ma structure Another Way, l'envie de changement et de défis étaient bien là, et il était temps qu'une nouvelle page soit entamée.

Cette nouvelle expérience est pour moi la continuité de mon engagement en matière d'éducation et de sensibilisation. C'est également un retour aux sources, car c'est bien auprès des animaux et dans la pédagogie que j'ai débuté ma vie professionnelle il y a douze ans, en créant l'ensemble de l'exposition permanente de l'Aquarium du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème).

Ceci sans compter le Muséum national d'Histoire naturelle où j'ai effectué mon premier stage à seulement 15 ans.

Sans les parcs zoologiques, sans les aquariums, sans le Muséum, sans des lieux comme Deyrolle, ma vie n'aurait pas pris le même chemin.

Pour moi,

sans eux pas de passion,

sans eux pas de vocation.

Alors que la faune sauvage s'éteint progressivement sous le coup des actions humaines, les parcs zoologiques sont aujourd'hui des lieux essentiels de pédagogie, de sensibilisation, de conservation et de recherche.

Ils permettent de créer une émotion, une rencontre, et de toucher un public large.

Je ne laisserai pas pour autant le côté artistique qui est nécessaire à mon équilibre. Je resterai donc illustratrice scientifique et Présidente de la Section naturaliste de la Société Nationale des Beaux-Arts, première section dédiée à la Nature dans un salon artistique historique.

C'est avec une grande émotion que je fermerai dans un mois ma structure Another Way, mais celle-ci sera déplacée prochainement dans le Loir-et-Cher ou dans la région de Tours pour l'organisation d'ateliers et de stages d'illustration scientifique ponctuels. L'enseignement, qui est ma formation initiale, fera toujours partie de mon identité et sera toujours indissociable de ma pratique professionnelle.

L'illustration scientifique reste bien pour moi un métier à part entière. Vous pourrez toujours commander des oeuvres sur-mesure, les reproductions et les  sérigraphies limitées seront disponibles prochainement sur une boutique en ligne. 

Pour terminer j'aimerais remercier très sincèrement tous ceux qui ont soutenu, chacun à leur manière, Another Way depuis son ouverture, et tout particulièrement pendant cette dernière année difficile : mes proches, mes clients, mes 320 élèves, la snba... Vous m'avez permis de réaliser l'impossible, je ne l'oublierai jamais.

Les six années passées à faire progresser cette structure unique m'ont incontestablement fait évoluer et grandir, et me permettent aujourd'hui d'entamer ce nouveau chemin.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce (long) message et à bientôt.