ÉMILIE BIENS - GALERIE-ATELIER ANOTHER WAY

Exemples de prestations

  • L'Aquarium de la Porte Dorée

    Voici un aperçu du travail que j'ai pu réaliser, avec l'aide des aquariologistes, à l'Aquarium de la Porte Dorée situé dans le 12ème arrondissement de Paris, entre 2009 et 2010. Il s'agit de panneaux pédagogiques destinés au public et exposés de manière permanente à l'aquarium. Mon travail consistait en la réalisation intégrale des panneaux : dessins (en couleur et en noir et blanc), mise en page, réalisation de photographies (dans les aquariums ou en mer). Ces dix-sept panneaux sont organisés en trois séries, selon trois thèmes principaux : " les poissons", "les récifs coraliens" et les " crocodiles".

  • Le Muséum National d'Histoire Naturelle

      Chaque année je suis présente au muséum national d'histoire naturelle, aux côtés de Madame Françoise Serre-Collet, spécialiste reconnue des reptiles et des amphibiens, afin de participer à la Fête de la science et à la Fête de la nature. A cette occasion j'organise des ateliers pour faire découvrir le métier de dessinateur scientifique au public, en particulier aux enfants. Des séances de dessin en direct sont également organisées lors de ces évènements. Voici quelques photographies de la Fête de la nature qui s'est déroulée au Muséum National d'Histoire Naturelle les 23 et 24 mai 2015. Prochain rendez-vous les 20 et 21 mai 2017 pour la Fête de la nature ! (Si les personnes qui apparaissent sur ces photographies ne souhaitent pas être sur le site, merci de me l'indiquer par mail).

  • Le Festiphoto 2015

    Vous trouverez ci-dessous quelques photographies de l'intervention de l'Atelier au Festiphoto de Rambouillet le week-end dernier. Ceci devait permettre au public, et plus particulièrement aux enfants, de découvrir le métier de dessinateur scientifique animalier. Merci aux représentants du Muséum national d'histoire naturelle pour leur accueil sur leur stand !

  • Le Musée de la Grande Guerre

    De novembre 2014 à novembre 2016 j'ai été membre du Comité de Rédaction et illustratrice du Mag du Musée de la Grande Guerre. Vous pourrez trouver ci-dessous des exemples de réaliations qui sotn aprues dans cette revue historique.  Une interview est également parue dans le Mag numéro 7 en juin 2015. Pour en savoir plus sur la Sam2g et le Mag cliquez ICI Enfin vous trouverez ci-dessous quelques images de la première présentation publique d'un projet de bande-dessinée sur la Première Guerre mondiale,  lors des Journées européennes du patrimoine du Musée de la Grande Guerre.Un grand merci à la Sam2g et au Musée qui nous ont acceuilli à cette occasion.    

  • Ateliers artistiques, scientifiques et historiques, en collèges et lycées.

    Depuis quelques années je mets également en place des ateliers artistiques dans des collèges et des lycées parisiens et de banlieue. Ceci doit permettre aux élèves de développer des capacités graphiques, qu'ils ignorent parfois, et de leur apporter des éléments de culture artistique. Ce type de projets peut s'inscrire par exemple dans des classes à PAC (classe à projet artistique et culturel), ou il peut s'agir d'ateliers artistiques plus simples. Détentrice d'un Master métiers de l'enseignement obtenu à la Sorbonne et admise au Capes, j'ai des connaissances en pédagogie et j'ai l'habitude de travailler avec des enfants de tous âges et de différents niveaux.   Deux types d'ateliers sont organisés en établissements scolaires : - Des ateliers de dessin scientifique : observation de documents iconographiques ou de spécimens, dessin au crayon ou à l'encre. - Des ateliers artistiques sur des thèmes historiques : Historienne de formation diplomée de la Sorbonne, spécialisée dans les grands conflits du XXème siècle, je réalise notamment des ateliers artistiques sur la période contemporaine, en particulier sur les guerres mondiales et la Shoah.   A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous quelques photographies des ateliers artistiques que j'organise cette année au Collège de Nandy en région parisienne, aux côtés d'un professeur d'histoire-géographie, sur le thème des Grands conflits du XXème siècle. Les élèves de troisième  travaillent ici précisement sur la Grande Guerre. Au programme : observation d'objets de tranchée (collection personnelle apportée pour l'occasion), dessins d'observation, réalisation de cartes postales et d'affiches sur le modèle de celles de l'époque, écriture à la plume ... Un grand bravo aux élèves pour leur investissement et leurs réalisations !    

  • Le Salon international de la Plongée 2015

                      Quelques photographies du Salon de la plongée 2015 durant elquel j'ai présenté le métier d'illustrateur scientifique animalier. Merci à tous d'être venus si nombreux !