BIOGRAPHIE - ÉMILIE BIENS

 

ÉMILIE BIENS - PRÉSENTATION ET PARCOURS

 

 

Portrait

Émilie Biens est une illustratrice scientifique, membre de la Fondation Taylor, et anciennement présidente de section et membre du jury à la Société Nationale des Beaux-Arts. Elle travaille la discipline rare de l'illustration scientifique qui s'est développée aux VIIe et XVIIIe siècles, à l'encre de Chine sur papier, sans utiliser les techniques numériques, afin de préserver un savoir-faire ancien. Elle est également l'une des seules en France à enseigner cette discipline. 

Ayant un master recherche en enseignement obtenu à La Sorbonne (complément par un diplôme supérieur universitaire en coaching d'entreprise, en développement personnel et en management), la pédagogie est au centre de son travail artistique. Ainsi elle a à coeur d'enseigner cette technique artistique à tous les publics, quel que soit leur niveau, leur âge, ou leurs particularités... Elle est notamment très engagée sur les problématiques liées au handicap, et considère que c'est avant tout à l'enseignant de comprendre et de s'adapter aux besoins de ses élèves.

En tant qu'artiste elle aborde des thèmes diversifiés selon ses envies, ses passions, ses expériences et les rencontres qui nourrissent son travail. Plongeuse depuis 2003 et photographe subaquatique, la mer et le monde marin sont en particulier pour elle des sources d'inspiration inépuisables et sont l'un de ses principaux thèmes de création. Cependant elle travaille sur des thèmes plus diversifiés : la zoologie, la batoanique, l'archéologie, les thèmes historiques, l'anatomie, l'architecture...

LES DÉBUTS : ENTRE LE MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, L'AQUARIUM DE PARIS ET LA SORBONNE

Passionnée de zoologie dès son plus jeune âge elle effectue plusieurs stages au Muséum national d’Histoire naturelle dès ses années de lycée. Les scientifiques chez qui elle effectue ces stages l'observent alors en train de dessiner et l'encouragent dans cette voie. Durant cette période elle commence à pratiquer et à perfectionner en autodidacte une technique d’illustration à l’encre de Chine, dans un style graphique qui oscille entre gravure ancienne et bande-dessinée, en spécialisant en premier lieu dans le dessin scientifique.

À la suite de cela elle entame une première année préparatoire en école d’architecture et de design mais, bien qu’elle soit majore de sa promotion, elle choisit de quitter cette formation pour garder une certaine liberté artistique. Également passionnée d’histoire et désireuse de se cultiver davantage elle se rend alors à la Sorbonne pour étudier l’histoire et l’histoire de l'art.  Elle y suivra également des cours de sociologie, d'archéologie, d'histoire de l'urbanisme, d'historiographie, ... Cette passion pour l'Histoire, en particulier pour les grands conflits du XXème siecle, est également pour elle une grande source d'inspiration artistique. La même année elle est embauchée pour un an comme illustratrice, graphiste et photographe subaquatique à l’Aquarium du Palais de la Porte Dorée où elle réalise l’exposition permanente destinée au public, y compris les textes pédagogique pour le public.

 

L'HISTOIRE ET L'ENSEIGNEMENT : L'ENVIE ET LA NÉCESSITÉ DE TRANSMETTRE

Après cinq années d’études à la Sorbonne elle valide avec mention un master recherche en enseignement de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la géographie, ainsi que le Capes en histoire, histoire de l'artset géographie. Elle rédige son premier mémoire universtaire sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap qui sera toujours l'un de ses combats. Elle conjugue dans un premier temps son métier d’enseignante dans le secondaire avec son métier d’illustratrice, avant de démissionner de l'éducation nationale.

Dans le même temps elle enseigne bénévolement le dessin aux élèves des établissements scolaires où elle travaille.

Plusieurs années après elle passera pour le plaisir un diplôme en coaching d'entreprise, en développement personnel et en management, et rédigera l'un de ses mémoires universtaires sur l'accompagnement des personnes à haut pententiel intellectuel HPI.

 

CAP VERS L'ART

20200827 143118 modifie 10

A cette période Émilie Biens adapte sa technique à l’encre de Chine, à la réalisation de peintures sur toile à l’acrylique dans le même style graphique. Elle commence alors les expositions et les ventes aux enchères et débute sa collaboration avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux en tant qu’illustratrice et membre du Conseil d'administration de la société des amis du Musée (partenariat qui durera jusqu'en octobre 2016). Elle quitte alors définitivement l'éducation nationale pour se consacrer à l’art. La transmission de son savoir-faire étant cependant pour elle fondamentale elle partage alors son temps entre la réalisation de ses œuvres, l’enseignement du dessin dans le cadre de la galerie qu’elle installe à Paris, les interventions en musées et dans les institutions culturelles, ainsi que les formations professionnelles. 

Au printemps 2015 elle est sélectionnée pour intégrer la Fondation Taylor, l’Association des artistes peintres, graveurs, sculpteurs, architectes et dessinateurs située place Saint-Georges à Paris. En juin 2015 l’une de ses peintures sur toile est proposée aux enchères dans une vente spécialisée dans le 9ème art à l’hôtel des ventes de Nation en partenariat avec l’hôtel des ventes Drouot. En novembre 2015 elle est sélectionnée au participer au Salon national des artistes animaliers et en décembre 2015 l’une de ses peintures sur toile est primée par la Société Nationale des Beaux-Arts au Salon des Beaux arts du Carrousel du Louvre. À la suite de cela elle intègre le Conseil d'administation la Société Nationale des Beaux Arts qui organise son salon artistique depuis 1861.

UN NOUVEAU CHEMIN

Début 2016 Émilie Biens ouvre la galerie Another Way à Paris, un lieu atypique ouverts à tous, spécialisé dans l'illustration scientifique, la sensibilisation du public à la protection de l'environnement et la pédagogie. Ce nom évoque à la fois son parcours atypique et un désir d’aborder l’art, la science et la pédagogie différemment. Another Way permet de sensibiliser le public chaque semaine à la protection de l'environnement qui est le ses combats quotidiens, ainsi que la diffusion de la culture et de la science à tous les publics. Par ailleurs, au-delà de l’exposition de ses œuvres, elle souhaite à son tour aider d’autres artistes, en particulier de jeunes talents, à exposer et à se révéler au public, en leur permettant d’effectuer des expositions temporaires dans une partie de sa galerie. Enfin considérant que la transmission et le partage sont indissociables de sa vie et sa pratique professionnelles, elle accueille chaque semaine dans cet espace plus de 70 élèves qui souhaitent s'intitier ou se perfectionner dans la pratique du dessin scientifique.

En octobre 2016 elle participe au Salon d'Automne sur les Champs Elysées. Puis en décembre 2016  elle participe au Salon des Beaux arts du Carrousel du Louvre où elle reçoit de la Marine nationale le prix Eugène-Louis Gillot pour son oeuvre "Les Nautiles". Elle dédie alors ce prix historique du salon, "attribué à un peintre de marines et lui permettant d'embarquer sur un navire de la Marine nationale", à son grand père paternel qui a servi dans la Marine et qui est la personne qui marquera son parcours de vie. Son embarquement aura lieu en janvier 2020 à bord du porte-hélicoptère Dixmude, deuxième bâtiment de la Marine nationale, pour 4 jours entre les ports de Tunis et d'Athènes.

En juin 2017 elle est sélectionnée pour participer au Salon des peintres de l'Armée, puis est invitée à organiser une exposition personnelle au Cercle National des Armées en novembre 2017.

En 2018 on lui demande de réaliser l'illustration pour l'affiche française de la Journée internationale de la Paix. 

Elle est également contacté pour réaliser des performances en direct, notamment par le Louvre à l'occasion des Journées nationales de l'architecture et des trente ans de la Pyramide du Louvre (octobre 2019) et à l'Institut océanographique de Paris (décembre 2019).

En décembre 2019 elle reçoit, aux côtés du photographe Vincent Munier, le Prix Deyrolle, pour son oeuvre At spes non fracta ("Mais tout espoir n'est pas perdu"). Ce prix est remis par cette institution bicentenaire prestigieuse à un artiste pour sa technique et son engagement dans la protection de l'environnement. Il sera suivi d'une exposition chez Deyrolle en mars et avril 2020.

80675712 2490126671096717 2339823506264424448 n 1

 

LA SECTION NATURALISTE DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES BEAUX ARTS : ENTRE ART, SCIENCE ET PÉDAGOGIE 

En mars 2017 elle est élue comme membre du Bureau de la Société Nationale des Beaux Arts, au poste de Responsable de la communication, avant d'être nommée début 2018 membre permanent du Jury et Présidente de la nouvelle section naturaliste qui prendra place au Salon des Beaux Arts dès décembre 2018. Cette section, qui fait le lien entre art, science et pédagogie, est le premier espace entièrement dédié à la nature ouvert dans un salon artistique historique. Elle s'adresse aux artistes, toutes techniques confondues, qui travaillent sur la nature, dans une apporche esthétique, originale et contemporaine. Elle doit également permettre, grâce au travail et à la sensibilité de chaque artiste, de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux en leur révélant la beauté et la fragilité d'un monde qu'il faut aujourd'hui à tout prix préserver.

En mars 2023 elle démissionne afin de se consacrer à d'autres projets professionnels et dirige notamment le service pédagogie et développement du public du ZooParc de Beauval, afin de sensibiliser un public large à la protection de l'environnement, tout en continuant son métier d'illustratrice scientifique et de professeur de cette discipline. 

ET MAINTENANT ?

En décembre 2021 elle ferme sa galerie parisienne pour réaliser un rêve d'enfance et reprend un lieu historique à quelques minutes du Château de Chenonceau : un domaine du XVIIIe siècle qui à la particularité de présenter 650 m² de cavités troglodytes, qu'elle rénove depuis avec son épouse. En avril 2023 elle ouvre dans ce lieu unique une maison d'hôtes qui rend hommage aux expéditions scientifiques et aux cabinets de curiosités de l'époque moderne, ainsi que son nouvel atelier d'illustration scientifique où elle enseigne toujours, en plus de ses interventions en musées, dans le milieu scolaire et des formations professionnelles. 

Quelques projets récents :

En décembre 2022 pour une expédition scientifique, sur le voilier d'Under The Pole, afin d'étudier les forêts de coraux noirs sur l'île de Ténérife aux Canaries. Elle enseigne également à l'université de Sofia Antipolis en 2023, ainsi qu'au Château de Versailles à l'automne 2022 et au printemps 2023. 

En octobre 2024 elle interviens au château de Versailles pour des démonstrations en direct et des ateliers pédagogiques pour le public, dans le cadre de l'exposition Le Cheval en majesté.

En juillet 2025 et d'une une formation professionnelle d'illustration scientifique à des scientifiques de l'IFREMER au centre de Brest.