ÉMILIE BIENS - GALERIE-ATELIER ANOTHER WAY

21 septembre 2018 : Une illustration pour l'affiche de la Journée Internationale de la Paix

  • Par embi
  • Le 01/11/2018

Affiche jip copie

 

À l'approche du 21 septembre, voici l'affiche réalisée pour la Journée Internationale de la Paix. Chaque année Le Mouvement de la Paix choisit un artiste pour illustrer l'affiche de l'événement. J'ai ainsi eu le plaisir de succéder à l'illustratrice Coco de Charlie Hebdo, pour faire passer mon propre message.

Quelques explications:
Ayant le sentiment qu’il apparaît de plus en plus de fractures, d’intolérance et de violence dans la société j'ai voulu faire passer le message qu'il est nécessaire de se retrouver ensemble, de s’unir, pour construire une société apaisée. C’est le sens de la formule « Unis pour la Paix » que j’ai tenu à associer à l'illustration. En participant à la réalisation de cette affiche je tenais à la fois à apporter un message d’espoir et à montrer que la direction que nous prenons actuellement n’est pas la bonne.

J’ai choisi de représenter deux colombes qui portent ensemble un rameau d’olivier. La colombe blanche est bien entendu associée à la Paix. Elle protège la seconde colombe grise avec bienveillance. La colombe grise symbolise toutes les différences qui existent dans notre société et qui en font sa richesse, aussi bien les différences de cultures, d’origines, de religions, de sexes ou de sexualités, … Les feuilles du rameau d’olivier, porté par les colombes, sont également de teintes différentes pour symboliser ces différences et cette diversité.

Vous pourrez retrouver l'interview de Planète Paix dans la rubrique "Médias et Presse" du site internet : http://www.emilie-biens.com/pages/medias-et-presse.html
Ou sur le site du Mouvement de la Paix.