ÉMILIE BIENS - GALERIE-ATELIER ANOTHER WAY

Du 7 au 12 juin venez découvrir les oeuvres de Luc Bourquin à la galerie !

  • Par embi
  • Le 04/06/2016

Du 7 au 12 juin venez découvrir les oeuvres de Luc Bourquin à la Galerie Another Way !

Sans titre 4 copie 1

Né en 1948 à Maisons-Alfort Luc Bourquin est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs. il exerce par la suite la profession d'enseignant pendant 37 ans. Ses recherches artistiques personnelles débutent dans les  années 70.

Un mot de l'artiste :

"Je travaille uniquement au crayon de couleur sur papier. Cet outil simple, commun, universel, généralement mineur dans l’art pictural, permet la finesse des limites et la douceur des nuances. Le crayon de couleur peut aussi atteindre une réelle puissance visuelle par la saturation du papier. Je cherche un certain état de la matière qui advient par une interaction subtile entre crayon et surface.

Pour lire mon dessin, il faut prendre en compte la feuille dans sa totalité. Mes thèmes sont souvent liés à mon environnement. Figuratifs ou abstraits, les éléments vont s’agencer pour donner naissance à un espace imaginaire. Cette composition improbable entre réalisme et abstraction suggère la trace d’un instant, d’une émotion. C’est là que le blanc de la feuille prend toute son importance : alors, l’imagination n’est plus limitée à l’image colorée.
Le blanc alternativement encadre, pénètre, sépare, s’agite et joue comme un éclat de lumière dans l’univers créé.

L’irruption d’un événement traumatisant, le tsunami de 2005 en Indonésie, se répercute sur mon travail qui devient indissociable du tumulte du monde. La chronologie des événements s’intègre alors progressivement au dos de mes réalisations, mémoire de l’Histoire et temps de l’œuvre." 

Un très beau travail à découvrir et à apprécier.

Vernissage le mardi 7 juin de 19h à 21h.