ÉMILIE BIENS - GALERIE-ATELIER ANOTHER WAY

Ateliers artistiques, scientifiques et historiques, en collèges et lycées.

Depuis quelques années je mets également en place des ateliers artistiques dans des collèges et des lycées parisiens et de banlieue.

Ceci doit permettre aux élèves de développer des capacités graphiques, qu'ils ignorent parfois, et de leur apporter des éléments de culture artistique.

Ce type de projets peut s'inscrire par exemple dans des classes à PAC (classe à projet artistique et culturel), ou il peut s'agir d'ateliers artistiques plus simples.

Détentrice d'un Master métiers de l'enseignement obtenu à la Sorbonne et admise au Capes, j'ai des connaissances en pédagogie et j'ai l'habitude de travailler avec des enfants de tous âges et de différents niveaux.

 

Deux types d'ateliers sont organisés en établissements scolaires :

- Des ateliers de dessin scientifique : observation de documents iconographiques ou de spécimens, dessin au crayon ou à l'encre.

- Des ateliers artistiques sur des thèmes historiques : Historienne de formation diplomée de la Sorbonne, spécialisée dans les grands conflits du XXème siècle, je réalise notamment des ateliers artistiques sur la période contemporaine, en particulier sur les guerres mondiales et la Shoah.

 

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous quelques photographies des ateliers artistiques que j'organise cette année au Collège de Nandy en région parisienne, aux côtés d'un professeur d'histoire-géographie, sur le thème des Grands conflits du XXème siècle. Les élèves de troisième  travaillent ici précisement sur la Grande Guerre.
Au programme : observation d'objets de tranchée (collection personnelle apportée pour l'occasion), dessins d'observation, réalisation de cartes postales et d'affiches sur le modèle de celles de l'époque, écriture à la plume ...
Un grand bravo aux élèves pour leur investissement et leurs réalisations !